marque dans ma culotte

Les menstruations, le choix des protections périodiques

Les menstruations sont une réalité pour une bonne moitié de la population mondiale. Depuis la puberté jusqu’à la ménopause, les femmes apprennent à vivre avec une fois par mois, avec l’aide de protections périodiques.

Néanmoins, savez-vous vraiment ce que sont les menstruations ? Voulez-vous qu’on vous rafraîchisse la mémoire ?

Lisez cet article et les règles n’auront plus de mystère !

Télécharger l’application Emy

Les menstruations, c’est quoi ?

Pour faire court : ce sont des écoulements sanguins mensuels que les femmes expérimentent entre la puberté et la ménopause.

En moyenne, elles durent entre 3 et 7 jours, et reviennent de façon cyclique. Mais la régularité des menstruations, la quantité et la couleur ne sont pas du tout standardisées. Ces paramètres changent d’une femme à l’autre, mais aussi en fonction de l’étape de vie d’une même personne, du niveau de stress …

Ce phénomène naturel est régulé par des changements hormonaux, pour tout comprendre sur les règles et leur origine, il faut parler du cycle menstruel.

Le cycle menstruel, étape par étape :

Le cycle menstruel est la période de temps comprise entre le premier jour des règles et le premier jour des règles suivantes. Ce cycle est régulé pour des hormones et il dure environ 28 jours en moyenne (on dit bien en moyenne).

Étape 1 – L’ovule

Un ovaire crée un ovule (l’autre se prépare pour le mois prochain), qui traverse la trompe de Fallope et descend vers l’utérus.

Étape 2 – La préparation

Pour de préparer l’utérus à accueillir un embryon, les ovaires produisent des hormones qui épaississent les parois de l’utérus avec une muqueuse.

Étape 3 – Fécondation ou pas ?

Si, lors d’un rapport sexuel, l’ovaire est fécondé, les règles ne sont pas au rendez-vous et c’est le début d’une grossesse.

Si au contraire, il n’y a pas de fécondation, l’ovaire diminue la production d’hormones et la muqueuse utérine qui avait été préparée, va se détacher. L’évacuation de cette muqueuse par le vagin, est le phénomène connu comme la menstruation.

C’est ce qu’on appelle donc le cycle menstruel, parce qu’une fois que notre corps fini « l’évacuation » de cette muqueuse, il prépare la libération d’un nouvel ovule.

Voilà, vous savez tout !

L’abondance des règles

L’abondance du flux menstruel est un sujet qui tracasse l’esprit de beaucoup de femmes. On se demande si nos règles sont “normales” ou si quelque chose ne va pas. Mais il n’existe pas de “normal”, chaque corps est différent. La quantité d’hormones produites n’est pas la même et de ce fait les besoins d’évacuation non plus. 

Néanmoins voici une référence de ce qu’on considère comme un flux léger, normal et abondant. Connaître où vous en êtes vous aidera aussi à choisir les protections périodiques qui vous conviennent.

🩸 Un flux léger c’est en moyenne 16 ml par cycle menstruel, mais on considère léger tout flux inférieur à 37 ml par cycle.

🩸🩸 Un flux normal c’est en moyenne 55 ml par cycle. Cependant entre 38 ml et 73 ml de sang évacué pendant un cycle on est dans un flux normal. 

🩸🩸🩸 Un flux abondant c’est en moyenne 113 ml, si ton flux dépasse les 73ml par cycle on l’appellera abondant.

Attention, si ton flux menstruel dépasse les 120 ml par cycle menstruel, nous te conseillons d’aller voir un professionnel de la santé.

Le choix des protections périodiques

De la répandue serviette hygiénique jetable, aux femmes qui pratiquent le flux instinctif et qui n’ont pas besoin des protections, le choix des protections est immense. Trouver la protection qui s’adapte le mieux à tes besoins et à tes envies n’est pas toujours une quête simple.

Avant on choisissait entre serviettes hygiénique jetable ou tampons. Aujourd’hui le champ des possibles s’est étendu avec la sortie sur le marché des nouvelles protections.

On va parcourir rapidement les choix qui s’offrent à nous et si vous en connaissez autres, dites-le nous en commentaires :

Les serviettes hygiéniques

Les protections externes, telles que les serviettes hygiéniques, sont les méthodes les plus répandues.

91 % des femmes affirment les utiliser d’après un sondage de l’institut OpinionWay réalisé sur un échantillon de 1 065 femmes en 2017 en France.

Disponibles en différentes tailles et formats, elles sont aujourd’hui aussi disponibles dans leur version bio. Par exemple, dans ma culotte propose des serviettes jetables en coton bio certifiées GOTS.

Ces versions écologiques respectent au mieux la santé intime et diminue les risques d’irritation.

Les tampons

Les tampons sont des protections intravaginales discrètes et pratiques, ils ont l’avantage d’en finir avec les problèmes des mauvaises odeurs.

Suite à des discussions autour de sa composition mystérieuse et du choc toxique, la version bio, a aussi fait son entrée sur le marché.

L’éponge

L’éponge de mer est aussi une méthode protection périodique. Une protection d’usage intravaginal, 100 % naturelle, qui peut s’utiliser en moyenne pendant 10 cycles.

Cependant, elle peut être plus compliquée à retirer qu’un tampon ou une cup, il faut donc se sentir à l’aise dans son corps et ne pas avoir pas peur de finir avec les doigts couverts de sang.

La cup menstruelle

La cup est une protection d’usage intravaginal. Elle est disponible en différents modèles et tailles selon le flux de chaque femme, ne produit aucun déchet, est sans produits chimiques et peut être utilisée pendant 10 ans.

Mais il faut un temps d’adaptation, pour apprendre à l’introduire correctement et s’habituer à la vider quand il est nécessaire. Comme dans le cas de l’éponge, on ne dispose pas toujours des installations qui vont bien pour pouvoir la nettoyer.

Les serviettes lavables

Cette protection externe très utilisée dans d’autres époques on fait leur grand retour avec des couleurs et designs magnifiques. D’une durée de vie entre 5 et 10 ans, elles sont disponibles en différentes tailles en fonction du flux menstruel.

Dans ma culotte” vous propose des serviettes hygiéniques lavables en machine, et faites en coton bio,  avec des couleurs peps, des motifs uniques et originaux. Grâce à ces serviettes tu réduiras tes déchets sans perdre le confort de te changer facilement en cas de déplacement. Très conseillés en cas de flux abondants.

Les culottes menstruelles 

Une protection qui remplace la culotte classique !

Une protection confortable qui s’adapte à la vie quotidienne et t’empêchera de ruiner tes sous-vêtements. De plus, elles sont parfaites pour la nuit, puisque l’usage des protections internes (cup ou tampon) a une durée de temps limité, facilement dépassée par le temps de sommeil.

Les personnes avec des flux très abondants peuvent combiner les culottes menstruelles avec d’autres protections, comme la cup ou les serviettes lavables. Les culottes menstruelles de “Dans Ma Culotte” vous feront vite oublier que vous portez une protection périodique. En coton certifié GOTS et très confortables, elles sont disponibles en shorty ou taille haute, vous trouverez forcément la culotte qu’il vous faut.

Le choc écologique

La prise de conscience écologique des femmes a été le principal déclencheur de l’apparition de ces nouvelles protections alternatives. 

En plus de cette envie de réduire l’empreinte carbone, le manque de transparence sur la composition des protections périodiques traditionnelles a ouvert un débat sur les implications pour la santé de l’usage des protections jetables.

Il n’y a pas d’erreur possible, testez et choisissez la protection qui s’adapte le mieux à votre rythme de vie. Mais faites attention à vérifier l’origine des matériaux, plus ils sont naturels moins vous aurez la possibilité de souffrir d’irritations.

À vous de jouer ! Quel est votre combo idéal en protection ?

Si vous voulez en savoir plus sur les règles cliquez ici !

Télécharger l'application Emy
Retour en haut
Temps de lecture
6 minutes

Les articles sur le même thème

Pour une meilleure expérience, veuillez tourner votre écran SVP